Envie de sucré , fondant, craquant, doux, neigeux, acidulé, glacé.....Vous êtes à la bonne porte !

 

 

En feuilletant le Larousse des desserts de Pierre Hermé ,recherchant une recette à faire avec des fraises autre que la tarte aux fraises et le fraisier, je tombe nez à nez avec cette recette qui me donne de suite envie .

 

 

Pas une pas deux on se met au boulot (oui parce que c'est pas tout mais la meringue française elle met 3 heures à cuire elle... hum hum hum ...)

 

 

 

 

vacheringlacé1

 

Si vous avez trop froid que pour vous les glaces c'est en été et surtout pas en hiver ,je vous le dis de suite: passez votre chemin , il vous faudra revenir aux temps chauds ...

 

Pour les autres ,voici la marche à suivre:

 

 

 

vacheringlacé2

 

 

 

 

Ingrédients

  • 1 l de glace à la vanille ou au choix (bon chez moi ce fut une glace maison de type sunday dont je vous refilerai surement la recette une autre fois^^)
  • 200 g de meringues francaises
  • 200 g de crème chantilly

Pour la décoration

  • 350 g de fraises

 

 

vacheringlacé3

 

 

 

 

La marche à suivre :

Pour les meringues

 

Il vous faudra :

 

  • 3 blanc d'oeufs
  •  195 g de sucre semoule

 

 

1.Préchauffez le four à 120 °C (therm. 4) et recouvrez les plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

2.Montez les blancs en neige.

3.Quand les blancs ont doublé de volume, versez le sucre et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent très fermes, lisses et brillants.

4.Versez la pâte obtenue dans une poche à douille munie d'une douille de 1 cm et faconnez vos meringues selon comme suit :

 

Préparez les disques et les coques de meringue sur une (ou deux) plaque recouverte de papier sulfurisé,dressez en spirale 2 coques de 20 cm de diamètre et 16 coques de 8 cm de long et 3 cm de largeur.

Mettez au four pendant 1 heure à 120 °C, puis faites cuire encore pendant 3 heures à 100 °C. Laissez refroidir complètement.

 

Ensuite posez le premier disque de meringue dans un cercle de 22 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur. Recouvrez-le avec toute la glace à la vanille. Posez par-dessus le second disque de meringue et mettez au congélateur pendant 2 heures.

Préparez la crème Chantilly, puis mettez-la dans une poche à douille avec une douille cannelée.

Sortez le vacherin et attendez 3 à 5 minutes. Retirez alors le cercle.

Déposez une couronne de crème Chantilly tout autour sur les côtés du vacherin et collez-y les coques de meringue. Tracez une couronne de rosaces de chantilly sur le dessus, et remettez au congélateur pendant 30 minutes.

Lavez rapidement les fraises et égouttez-les . Garnissez le centre du vacherin avec celles-ci  juste au moment de servir.

 

 

 

vacheringlacé4

 

 

 

régalez-vous!